Table des matières
« Cette étape étant franchie, le programme sera transmis au Conseil Exécutif pour inscription à l'ordre du jour » : le Vice-recteur Duvivier annonce la validation pour transfert à l'Université
PORT-AU-PRINCE — Le Conseil Académique de l'Université d'État d'Haïti a validé à l'unanimité le 5 février le programme de licence en sciences maïeutiques (formation de sages-femmes) du Ministère de la Santé Publique et de la Population, selon une note d'information signée par le Vice-recteur aux Affaires Académiques, Predner Duvivier.
« Le Conseil Académique (CA) s'est réuni le 5 février 2026, en présentiel au Rectorat et par visioconférence sur Microsoft Teams afin d'examiner plusieurs points inscrits à l'ordre du jour dont le programme de licence en sciences maïeutiques (formation de sages-femmes) du Ministère de Santé Publique et de la Population (MSPP) qui envisage de le transférer à l'Université d'État d'Haïti (UEH) », précise le document daté du 5 février 2026.
« À l'issue des échanges, la décision suivante a été adoptée : Validation du programme de licence en sciences maïeutiques (formation de sages-femmes) », annonce la note. « Le Directeur de la Formation et du Perfectionnement en Sciences de la Santé (DFPSS) du MSPP, le Dr Vladimir Larsen spécialement invité à cet effet, a procédé à la présentation du programme. Cette présentation a été suivie d'un débat riche en échanges. »
« Après délibérations, le CA a validé le programme à l'unanimité », confirme le Vice-recteur Duvivier. « Cette étape étant franchie, le programme sera transmis au Conseil Exécutif pour inscription à l'ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil de l'Université pour validation par cette instance. »
Cette décision marque une étape importante dans le transfert du programme de formation de sages-femmes du MSPP vers l'UEH. Le processus de validation suit la structure de gouvernance académique de l'Université, nécessitant l'approbation du Conseil Académique avant transmission au Conseil Exécutif, puis validation finale par le Conseil de l'Université.
La formation en sciences maïeutiques (obstétrique et pratique sage-femme) revêt une importance stratégique pour le système de santé haïtien. Le ministre de la Santé Dr Bertrand Sinal a présenté le 29 janvier le bilan sanitaire du Gouvernement, annonçant 1 708 nominations effectives en douze mois, incluant 70 infirmières lauréates des examens d'État 2023-2024 et 233 infirmières recrutées à l'issue d'un concours national. Le renforcement des ressources humaines en santé constitue une priorité gouvernementale.
Le Dr Vladimir Larsen, Directeur de la Formation et du Perfectionnement en Sciences de la Santé au MSPP, a été spécialement invité pour présenter le programme au Conseil Académique. Sa participation témoigne de la collaboration interinstitutionnelle entre le MSPP et l'UEH pour l'amélioration de la formation des professionnels de santé.
Cette validation intervient dans un contexte où le secteur sanitaire fait face à des défis majeurs. Le ministre Sinal participe depuis le 2 février à la 158e session du Conseil exécutif de l'OMS à Genève, où Haïti plaide pour l'investissement dans les soins de santé primaires et le renforcement des ressources humaines en santé. Le transfert du programme de formation de sages-femmes à l'UEH s'inscrit dans cette stratégie de renforcement des capacités nationales.
Le Conseil Académique de l'UEH, présidé par le Recteur Dieuseul Prédélus, examine et valide les programmes académiques avant leur soumission au Conseil Exécutif et au Conseil de l'Université. Le Vice-recteur aux Affaires Académiques, Predner Duvivier, coordonne le processus d'évaluation et de validation des programmes de formation.
L'UEH a récemment consolidé son offre académique avec le lancement le 23 janvier du Master en Analyse des Politiques Publiques dans le domaine de l'Économie et des Finances (MAPPEF) en partenariat avec le MEF. L'institution a également signé des accords de coopération avec l'EUDE Business School d'Espagne le 15 décembre et l'Université Ibn Tofaïl du Maroc le 11 décembre.
Le transfert du programme de formation de sages-femmes à l'UEH permettra d'assurer une formation académique standardisée et reconnue, avec délivrance de diplômes universitaires. Cette intégration favorisera également le développement de la recherche en sciences maïeutiques et l'amélioration continue des pratiques professionnelles.