Aller au contenu

La FASCH annonce sa rentrée académique 2025-2026 avec un dispositif multi-sites face à la crise

La FASCH annonce sa rentrée le 24 novembre avec un dispositif multi-sites incluant Bojeux, Collège Interfamilia et Polyclinique Turgeau.

Table des matières

« Nous nous attendons à une année académique meilleure » : le Conseil de Coordination remercie la communauté pour « l'immense sacrifice consenti » et déploie des cours à Bojeux, Delmas 89 et potentiellement Turgeau

PORT-AU-PRINCE — La Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l'Université d'État d'Haïti a annoncé dans une note officielle (No AVis-006) la reprise des activités académiques pour l'année 2025-2026 le lundi 24 novembre, déployant un dispositif pédagogique multi-sites en réponse aux contraintes sécuritaires et infrastructurelles. Le Secrétariat Général de la FASCH, au nom du Conseil de Coordination, « salue les membres de la communauté facultaire (professeurs, étudiants, membres du personnel administratif) et leur adresse ses sincères remerciements pour l'immense sacrifice consenti au cours de l'année académique 2024-2025, ayant permis à la faculté de connaître un minimum de fonctionnement et atteindre les objectifs fixés pour la session académique spéciale de mai à août 2025 ».

Le document, signé par le Responsable académique Roosevelt Millard, le Coordonnateur Josué Vaval et le Secrétaire Général Yves Barthélemy, fait « encore appel à leur courage pour la nouvelle année académique qui va commencer le lundi 24 novembre 2025 ». L'administration déclare : « Nous nous attendons à une année académique meilleure. Pour cela, nous avons mis en place les éléments suivants. »

La FASCH maintiendra les activités de soutenance de mémoire en présentiel et conservera un format hybride pour les cours (en ligne et en présentiel), « avec une ouverture plus prononcée pour cette dernière possibilité ». Des cours en présentiel seront tenus à Bojeux à Pétion-Ville, où « les travaux en cours pour réparer ce local sont à un stade avancé et laissent espérer qu'au moins au mois de décembre 2025, il sera disponible ».

Face à l'indisponibilité de ses locaux traditionnels, l'administration a obtenu des espaces alternatifs auprès d'institutions partenaires. « La Direction du Collège Interfamilia (Delmas 89), a mis à notre disposition 2 salles (du lundi au vendredi, 2 heures-5heures) pour assurer 10 cours par semaine », précise la note. L'administration négocie également « avec les responsables de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et de Biologie la concession d'une salle à la Polyclinique de Turgeau au # 156 b, avenue Jean Paul II et Débussy ».

La note sollicite par ailleurs la participation de l'ensemble de la communauté facultaire dans la recherche de solutions spatiales : « Les membres du personnel administratif, les professeurs de la FASCH ainsi que les étudiants sont sollicités pour informer l'administration sur l'existence éventuelle d'espaces accessibles que la faculté pourrait exploiter à des fins académiques. » Le local de Delmas 75 sera quant à lui « mis à profit à des fins administratives ».

Cette adaptation institutionnelle témoigne des défis majeurs auxquels fait face l'enseignement supérieur haïtien dans le contexte sécuritaire actuel. Selon les données du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) d'octobre 2025, les groupes armés contrôlent près de 90% de Port-au-Prince, paralysant les services publics incluant l'éducation. Au moins 1 600 écoles ont été fermées en avril 2025 à travers le pays, affectant plus de 240 000 étudiants et plus de 7 500 enseignants. Plusieurs établissements scolaires ont été utilisés comme abris pour les familles déplacées, particulièrement à la suite d'attaques et de relocalisations forcées.

L'Université d'État d'Haïti a néanmoins maintenu ses mécanismes de gouvernance. Le Conseil de l'Université d'État d'Haïti (CUEH) a tenu les 30 et 31 octobre sa première session ordinaire de l'année académique 2025-2026, adoptant le budget annuel, approuvant le principe de création d'une coopérative universitaire et entérinant un plan de carrière pour le personnel enseignant. L'UEH a également signé le 14 novembre un accord avec l'Office National d'Assurance Vieillesse (ONA) créant la première Chaire de Droit de la Protection et de la Sécurité Sociale en Haïti, hébergée à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques.

La FASCH, l'une des facultés les plus importantes de l'UEH en termes d'effectifs étudiants, forme des professionnels en sociologie, psychologie, communication sociale, service social et sciences du développement. La dispersion des activités académiques sur plusieurs sites — Bojeux, Collège Interfamilia, potentiellement la Polyclinique de Turgeau — illustre la résilience institutionnelle face à l'effondrement sécuritaire, tout en posant des défis logistiques considérables pour les étudiants et le personnel dans un contexte où les déplacements urbains sont rendus dangereux et coûteux par le contrôle territorial des groupes armés.


commentaires

Dernières nouvelles