Aller au contenu

Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste annonce une Conférence nationale des ambassadeurs et l'ouverture d'un bureau au Cap

Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste annonce une Conférence nationale des ambassadeurs et l'ouverture d'un bureau MAEC au Cap-Haïtien.

Table des matières

Le ministre des Affaires étrangères présente le projet « Diplomatie 2025-2050 » avec 82 nouveaux candidats formés à l'Académie diplomatique

PORT-AU-PRINCE, Haïti — Le ministre des Affaires étrangères Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a présenté mardi lors de la 24e édition des « Mardis de la Nation » à la Primature les « principaux chantiers réalisés par le ministère », annonçant l'ouverture prochaine d'un bureau du MAEC à Cap-Haïtien et une « Conférence nationale des ambassadeurs ».

Cette présentation s'articule autour de cinq axes stratégiques incluant « l'amélioration des conditions de vie des Haïtiens vivant à l'étranger », enjeu particulièrement sensible dans un contexte où FEWS NET documente « près de 190 000 déportations massives d'Haïtiens de janvier au 11 septembre 2025, provenant pour la plupart de la République Dominicaine ».

Jean-Baptiste a mis l'accent sur « la promotion d'une image positive et crédible d'Haïti sur la scène internationale », défi majeur alors que les rapports internationaux documentent que « les gangs armés contrôlent près de 90% de la zone métropolitaine de Port-au-Prince » selon FEWS NET.

Le ministre a présenté le projet « Diplomatie 2025-2050, qui vise à redynamiser la politique étrangère d'Haïti sur les plans national et international », incluant « la formation de 82 nouveaux candidats au programme de Master II en diplomatie et coopération internationale à l'Académie diplomatique Jean Price-Mars ». Cette « cinquième promotion » est réalisée « en partenariat avec l'Institut national d'administration, de gestion et des hautes études internationales ».

L'annonce de « l'ouverture prochaine d'un nouveau bureau du MAEC à Cap-Haïtien, dans le département du Nord, qui se chargera notamment de la légalisation des documents officiels » s'inscrit dans la stratégie de décentralisation des services publics vers les zones moins affectées par l'insécurité.

Cette initiative de « rapprocher les services diplomatiques et consulaires des citoyens » répond aux contraintes d'accès imposées par la situation sécuritaire de la capitale, où les déplacements civils restent limités selon les rapports humanitaires.

« À la demande du Président du Conseil présidentiel de transition, une Conférence nationale des ambassadeurs sera prochainement organisée afin de définir les grandes orientations de la diplomatie haïtienne », a précisé Jean-Baptiste. Cette initiative fait suite aux récentes missions diplomatiques intensives de Laurent Saint-Cyr aux États-Unis et au Japon.

Le ministre a « réaffirmé l'engagement du Conseil présidentiel de transition et du Gouvernement à œuvrer, avec détermination, au rétablissement de la sécurité sur l'ensemble du territoire national, condition essentielle à la stabilité et au rayonnement d'Haïti ». Cette reconnaissance explicite lie directement capacité diplomatique et situation sécuritaire.

Les objectifs de « sauvegarde de la souveraineté nationale » et de « défense des valeurs fondamentales et universelles » prennent une résonance particulière dans le contexte de déploiement imminent de la Force de suppression des gangs de 5 550 membres autorisée par la résolution 2793.

La « valorisation des produits haïtiens sur les marchés étrangers » mentionnée comme axe stratégique contraste avec les perturbations documentées des circuits commerciaux, FEWS NET révélant que « les commerçants, les 'madam Sara' ne peuvent pas approvisionner les marchés » en raison du contrôle des gangs.

Cette présentation lors des « Mardis de la Nation » illustre les efforts gouvernementaux pour maintenir une communication institutionnelle régulière malgré les contraintes opérationnelles, la Primature constituant un lieu sécurisé pour ces activités.

Le projet « Diplomatie 2025-2050 » révèle une vision à long terme contrastant avec l'urgence des défis immédiats, questionnant l'articulation entre planification stratégique et gestion de crise.


commentaires

Dernières nouvelles