Table des matières
Alfred Fils Métellus remercie les Frères de l'Instruction Chrétienne et évoque son propre passage dans l'institution lors de la cérémonie du 27 octobre
PORT-AU-PRINCE, Haïti — L'École Nationale d'Administration Financière a rouvert lundi avec l'intégration de 44 stagiaires de la 13e promotion pour « la formation technique en finances publiques, pour un cycle de longue durée », marquant la relance de cette institution clé dans un contexte de réformes budgétaires gouvernementales.
Cette réouverture s'est tenue en présence du ministre de l'Économie et des Finances Alfred Fils Métellus, président du conseil d'administration de l'ENAF, qui a « remercié la Congrégation des Frères de l'Instruction Chrétienne (F.I.C) pour leur bienveillance, spécialement le Révérend Frère Edwind Zamy, Directeur de l'école Saint Joseph de Pétion-Ville pour avoir fourni un espace pour le fonctionnement de ladite institution ».
Cette délocalisation vers Pétion-Ville révèle les contraintes d'infrastructure imposées par la crise sécuritaire, l'ENAF ne pouvant vraisemblablement plus fonctionner dans ses locaux traditionnels en raison du contrôle territorial des gangs sur 90% de Port-au-Prince selon l'ONU.
Métellus a « encouragé chaque stagiaire pour l'année académique à venir, évoquant également son propre passage au sein de l'institution ». Cette référence personnelle illustre la continuité institutionnelle de l'ENAF dans la formation des cadres financiers haïtiens malgré les interruptions liées à la crise.
Le vice-président de l'ENAF, le directeur général du MEF Jean Bouco Jean-Jacques, « ainsi que d'autres cadres du ministère, ont également pris part à l'événement », témoignant de l'importance accordée par l'administration financière à cette relance.
La formation propose « durant la première année, des cours dans cinq filières de base, avant d'entamer une deuxième année de spécialisation » incluant « Trésor, Impôts, Douanes, Économie, Audit et comptabilité ». Cette structuration répond aux besoins sectoriels du ministère dans un contexte de modernisation des finances publiques.
Cette réouverture intervient alors que le budget général 2025-2026 adopté récemment par Leslie Voltaire nécessite des cadres formés pour son exécution et que les programmes de transferts sociaux du FAES requièrent des compétences techniques en gestion financière.
Le choix de 44 stagiaires pour cette 13e promotion révèle une sélection rigoureuse dans un contexte où les besoins en techniciens des finances publiques sont particulièrement aigus face aux défis de recouvrement fiscal et de gestion budgétaire.
L'accueil par les Frères de l'Instruction Chrétienne illustre les partenariats public-privé nécessaires pour maintenir le fonctionnement des institutions de formation dans un contexte où l'État fait face à des contraintes d'infrastructure et de sécurité.
Cette relance de l'ENAF s'inscrit dans la continuité des efforts de formation technique, comme illustré récemment par l'UEH avec son concours sur la dématérialisation des marchés publics et les programmes de formation de la 35e promotion de la PNH.
La spécialisation en « Audit et comptabilité » prend une importance particulière dans un contexte où la transparence financière constitue un enjeu majeur, comme souligné par le concours UEH-CNMP sur la prévention de la corruption dans les marchés publics.
Cette cérémonie de réouverture témoigne de la volonté gouvernementale de maintenir les institutions de formation technique malgré les contraintes, illustrant l'adaptation institutionnelle face aux défis sécuritaires et infrastructurels.