Table des matières
« Ce projet vise principalement à soutenir une plus grande présence de femmes entrepreneures dans le paysage économique haïtien » : appel à manifestation d'intérêt du 9 au 31 décembre avec appui technique et financier
PORT-AU-PRINCE — Le Ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI) a lancé lundi 9 décembre la seconde cohorte du « Projet Appui à l'Entrepreneuriat Féminin (PAEF) », ciblant les femmes entrepreneures sur le territoire national. L'appel à manifestation d'intérêt, publié sous le numéro MCI/DG-PAEF/0079/12/2025, vise à sélectionner des projets d'entreprises portées par des femmes sur le territoire national avec une période d'inscription du 9 au 31 décembre 2025.
« Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, le Ministère du Commerce et de l'Industrie veut donner un appui technique et financier aux activités génératrices de revenus des entreprises locales, notamment celles portées par la gente féminine », précise le document officiel signé par la Direction Générale du MCI. Le projet « vise principalement à soutenir une plus grande présence de femmes entrepreneures dans le paysage économique haïtien ».
Cet appel vise à sélectionner « des projets d'entreprises déjà existants ou encore des idées de projets innovantes qui démontrent un fort impact dans la vie des communautés dans laquelle elles sont établies ». Sans être exhaustive, « la priorité est donnée aux secteurs d'activités suivants » : Agriculture, Élevage/pêche, Industrie de production/de transformation, Manufacture, Artisanat, Recyclage (transformation de déchets), Tourisme, Technologie, Logistique, et tout autre secteur pertinent.
Le programme s'adresse aux entrepreneures remplissant les critères suivants : être une femme dirigeante d'entreprise, avoir une idée d'entreprise novatrice et créatrice de revenus, avoir une entreprise en phase d'expansion ou de modernisation, être une entreprise physiquement implantée sur le territoire haïtien, et ne doit pas être bénéficiaire actuel d'autres projets du MCI.
La période d'inscription s'étend « du 9 au 31 décembre 2025 ». Le plan d'affaires de l'entreprise « doit suivre le canevas déjà disponible sur le site du MCI (mci.gouv.ht/paef) ». Le document précise qu'« un formulaire en ligne qui sera automatiquement enregistré lors de l'achèvement du processus » servira de canevas pour le plan d'affaires.
Cette initiative s'inscrit dans les efforts du gouvernement haïtien pour promouvoir l'entrepreneuriat féminin et renforcer la participation économique des femmes dans un contexte où le système éducatif haïtien est fortement privatisé avec environ 90% des écoles gérées par des églises, des ONG ou des organisations internationales, les familles assumant la majeure partie des coûts éducatifs. Le renforcement de l'entrepreneuriat féminin constitue un levier potentiel pour améliorer les revenus des ménages et favoriser l'autonomisation économique des femmes.
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a lancé le 12 novembre une campagne pour la participation des femmes aux élections, annonçant trois milliards de gourdes d'incitations financières et un quota de 30% de candidates sur les listes législatives. L'administration a souligné que la participation des femmes « demeure essentielle au renforcement de la démocratie haïtienne » dans les domaines politiques et économiques.
Les femmes haïtiennes jouent un rôle économique majeur dans le commerce informel, la vente ambulante et les activités agricoles, tout en faisant face à des obstacles structurels incluant l'accès limité au crédit, la faiblesse des infrastructures de soutien aux entreprises, et l'absence de protection sociale. Selon le Sous-Cluster VBG, 76% des survivant(e)s de violences basées sur le genre documentées entre janvier et septembre 2025 sont des femmes adultes, témoignant des vulnérabilités particulières auxquelles font face les femmes dans le contexte de crise actuel.
Le Ministère du Commerce et de l'Industrie est situé au 8, Rue Légitime - HT 6112 - 23, Bois Verna HT 6114 à Port-au-Prince. Les candidates peuvent obtenir plus d'informations aux numéros (509) 4730-2691 et 2643-1886, ou par courriel aux adresses mci_haiti@yahoo.fr, mcidirectiongenerale@yahoo.com et mci.secretariatduministre@gmail.com. Le site web du ministère est accessible à www.mci.gouv.ht.