Table des matières
« L'université est une arme puissante contre la corruption » : le Recteur Prédélus et le Directeur d'Expertise France David Bruchon paraphent l'accord en présence de l'Ambassadrice de l'UE Hélène Roos
PORT-AU-PRINCE — L'Université d'État d'Haïti et Expertise France en Haïti ont procédé le 11 février à la signature « d'une convention portant sur un appui financier et technique de l'Union européenne en faveur de la Chaire de formation, d'études et de recherche en marchés publics ainsi que du programme de Master en Passation, Gestion et Gouvernance des Marchés Publics », selon un communiqué de l'Unité de Communication de l'UEH. « Le Professeur Dieuseul Prédélus et M. David Bruchon, respectivement Recteur de l'UEH et Directeur d'Expertise France en Haïti, ont paraphé le document dudit accord. »
« La cérémonie s'est tenue dans les locaux de la Commission Nationale des Marchés publics (CNMP), en présence de Madame Hélène Roos, Ambassadrice de l'Union européenne en Haïti, du Recteur de l'UEH, le Professeur Dieuseul Prédélus, du Coordonnateur de la CNMP, M. Dalberg Claude, du Vice-doyen à la recherche de l'INAGHEI, le Professeur Adma Dessein, ainsi que de plusieurs représentants d'institutions de contrôle, de régulation et de partenaires académiques et techniques. »
L'Ambassadrice Hélène Roos a « inscrit cette initiative dans le cadre du programme de coopération "Building Contract 2", mis en œuvre depuis 2017 et appelé à se poursuivre jusqu'en 2027 ». Selon elle, « la commande publique et les marchés publics constituent un levier central et stratégique de bonne gouvernance, de transparence, d'efficacité et de crédibilité de la dépense publique ».
« Pour l'Ambassadrice, en soutenant le Master en Marchés publics, l'Union européenne entend contribuer durablement au renforcement des capacités des cadres publics, estimant que l'investissement dans les compétences des agents publics est une condition essentielle pour un État plus efficace, plus transparent et plus crédible. Elle a réitéré l'engagement de l'Union européenne aux côtés d'Haïti. Ce qui passe, d'après elle, par le renforcement des compétences publiques et la confiance des citoyens et des partenaires. »
Le Recteur Prédélus a « associé la signature de ce protocole à une compréhension stratégique du rôle de l'UEH en tant qu'acteur central du développement national ». Selon lui, « ce partenariat avec Expertise France marque une étape déterminante dans l'engagement de la nouvelle équipe de faire de l'Université d'État d'Haïti un véritable pivot du développement national ».
Le Recteur a souligné que « le Master, logé à l'Institut National de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI), dépasse le cadre d'une simple formation académique. Il incarne, en effet, la volonté des instances dirigeantes de faire de l'UEH une université profondément ancrée dans les réalités de notre pays ».
« Insistant sur la dimension éthique du programme, l'université, estime le professeur Prédélus, est une arme puissante contre la corruption. La formation en marchés publics constitue, à son sens, un levier fondamental pour instaurer une culture durable de probité dans la gestion des affaires publiques », précise le communiqué.
« S'adressant aux étudiants présents, il les a exhortés à saisir cette opportunité avec sérieux en les invitant à devenir le fer de lance de la modernisation de notre administration publique, des agents du changement et des bâtisseurs de la nouvelle Haïti. »
Le Coordonnateur de la CNMP, Dalberg Claude, a « souligné la portée structurante de cet accord pour l'avenir de la gouvernance publique en Haïti ». Il a « exprimé, au nom de la Commission Nationale des Marchés Publics, sa profonde gratitude à Expertise France pour son appui déterminant en faveur du programme de master et de la Chaire en lien aux marchés publics. Cet accompagnement est une reconnaissance évidente de l'importance stratégique des marchés publics dans le développement économique et social d'Haïti. »
M. Claude a « formulé le vœu que ce partenariat soit le symbole d'une nouvelle ère pour les marchés publics en Haïti », tout en remerciant « de façon spéciale l'Université d'État d'Haïti pour son rôle académique central et son engagement à faire de cette chaire un espace de formation et de recherche ».
Le communiqué conclut : « En conjuguant expertise institutionnelle, savoir académique et coopération internationale, la CNMP, l'Université d'État d'Haïti et l'Union européenne à travers Expertise France entendent faire de la formation spécialisée et de la recherche appliquée des piliers de la modernisation de la commande publique en Haïti. »
Cette signature s'inscrit dans la consolidation de l'offre académique de l'UEH. Le Recteur Prédélus a lancé le 23 janvier le Master en Analyse des Politiques Publiques dans le domaine de l'Économie et des Finances (MAPPEF) en partenariat avec le MEF. Le Conseil Académique a validé à l'unanimité le 5 février le programme de licence en sciences maïeutiques du MSPP destiné à être transféré à l'UEH.
L'Institut National de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI), qui hébergera le Master en Marchés Publics, constitue l'une des composantes académiques de l'UEH spécialisée dans la formation de gestionnaires et de cadres administratifs. Le Vice-doyen à la recherche, professeur Adma Dessein, était présent lors de la cérémonie.
Le programme Building Contract 2, qui finance cette initiative, s'inscrit dans une coopération de long terme entre l'Union européenne et Haïti depuis 2017. Ce programme vise le renforcement des capacités institutionnelles en matière de passation des marchés publics, un secteur stratégique pour la gestion des fonds publics et de l'aide internationale.
La Commission Nationale des Marchés Publics, créée par le Décret du 10 février 2005, constitue l'organe de régulation et de contrôle des procédures de passation des marchés publics en Haïti. Le renforcement des compétences des cadres dans ce domaine vise à améliorer la transparence et l'efficacité de la dépense publique.
L'accent mis par le Recteur Prédélus sur la dimension anti-corruption du programme reflète les préoccupations relatives à la gouvernance publique en Haïti. La formation de cadres spécialisés en marchés publics s'inscrit dans une approche de renforcement institutionnel par l'éducation et la professionnalisation.
L'UEH a également signé des accords de coopération internationale avec l'EUDE Business School d'Espagne le 15 décembre et l'Université Ibn Tofaïl du Maroc le 11 décembre. Le Conseil Exécutif a procédé le 30 janvier à l'investiture du nouveau Conseil décanal de la FAMV pour un mandat 2026-2030.
Cette signature intervient alors que le Conseil de l'Université a publié récemment une note de dénonciation contestant l'installation d'un organe de régulation de l'enseignement supérieur (ANESRS), jugée anticonstitutionnelle. Malgré ce conflit institutionnel avec le pouvoir exécutif, l'UEH poursuit ses activités académiques et consolide ses partenariats internationaux.